samedi 20 septembre 2008

Merci Marc-André!!


Une dernière photo de Sutton, depuis le temps que je l'attendais!

Quelques jours après cette victoire Marc-André me laissait un message disant qu'il était très fier et impressionné de ce qu'il avait vu ce week-end à Sutton. J'ai compris que ce n'était pas que pour ma victoire mais aussi pour l'ensemble de l'équipe.

Marc-André je te dis merci pour ces deux belles dernières saisons! Merci pour ton support et tes encouragements. Il y a de toi dans cette victoire!
JF Blais

mercredi 17 septembre 2008

Lemaire starts the cyclo-cross season BIG TIME and steps on the ..... of the podium!

Cyclocross season started last week and a podium has already been achieved.
I race as Master but start in the same group as the Elites. We race typically for 1 hour and the first across the line after the hour is the winner.
The race this week was in Beauport in a campground just outside of Quebec. The conditions were good as it had rained the night before just enough to make the course damp but not muddy.
As cyclocross races go, this one was extremely fast; there was only one real dismount section and the other they had determined to be dismount where actually pretty easy to ride.
I got off to a good start and hung out in around 4th spot for the first 3 laps. The leaders were +/- 15 seconds ahead. On the fourth lap I and the 3rd placed guys start to get separated from the leaders, so mid way I attacked. I dropped the guys I was with and was on my own to chase down the leaders who by this time was +/- 30 second up. Though I was riding pretty steady and at a fast pace, I could make any ground on the leader nor were they pulling away. On the 9th of the 11 laps we ended up completing, I decided to cool down and just keep my position. The result is that I finished +/- 1:30 behind the winner and +/- 1:00 from second. I won the Master group and finished 3 overall amongst the Elites.
My conclusion is that I had the strength to be competitive with the leaders but I made an error by staying with the 3rd place guy too long hoping he would pull us back to the front. The next time I’ll place more confidence in my riding and be more aggressive to stay with the leader during the first few laps. We live and we learn.

The next race is this weekend in Magog, QC where I will be wearing the leader jersey for the Quebec Cup. It’s a great venue and a fun course for anyone who would like to try it. The course is fast but stay in touch with cyclocross ethics but mixing a good combination of fast sections and dismounts to break up the rhythm. It is also very spectator friendly.

Here’s an idea of the schedule I’ll be following this year:

September 13 Quebec Quebec Cup #1
September 21 Magog Quebec Cup #2
September 27 Williston, VT VERGE #1
September 28 Williston, VT VERGE #2
or
September 28 Chateauquay Quebec Cup #3
October 5 Sherbooke Quebec Cup #4
October 11 Gloucester, MA VERGE #3
October 12 Gloucester, MA VERGE #4
October 18 Laurier Station Qubec Championships
October 19 Laurier Station Qubec Cup #5
October 26 Cowansville Quebec Cup 36 (Finals)
November 1 Northampton, MA VERGE #5
November 2 Northampton, MA VERGE #6


Later
E

dimanche 7 septembre 2008

Weekend génial au Mt Washington


Le weekend du 23-24 Aout, moi, Pat et George, avons décidé d’attaquer l’ascension du Mont Washington (sommet 6,288’). Tous 3 avions déjà montes cette belle montagne mais aucun ne l’avait fait au tempo auquel nous avions l’intention de la faire cette fois-ci !

J’avais pense a ce trek il y a plusieurs semaines et j’avais réservé 4 places au superbe refuge Lake of the Cloud qui est situe a plus de 5,012’ sur le cote gauche (ouest) du sommet. Ayant une place ou coucher au sec et au chaud ainsi que le souper et déjeuner prépares pour nous, il était possible de voyager « léger » et de pouvoir grimper à fond de train ! Nos packs faisaient de 15 a 22 livres et la moitie du poids était de l’eau.

Le départ fut de Pinkam Notch vers 11 :30 samedi matin. Je n’avais pas vraiment idée du temps qu’il était possible de réaliser car mes 2-3 expériences précédentes étaient avec des charges de 40 livres+ et des demoiselles dans le groupe et non pas 2 brutes avec des petits sac a dos et des souliers de course aux pieds. On a commence raide avec un jogging soutenu pour les premières quarante-cinq minutes pour suivre ensuite avec une marche rapide-jogging léger dans la portion très escarpe de la trail Lion Head. La fin de l’ascension une fois la ligne des arbres passée a été faite au jogging léger. Malgré quelques pauses photos et un mauvais choix de piste de ma part qui nous a coute 10 minutes, nous avons termine le tout en 1 :57 pour George, moi une minute derrière et Pat pas trop loin a 4-5 minutes. Je pense que sans les photos, sans l’erreur de parcours, ca se fait en 90 minutes… Challenge pour l’an prochain… :)


Nous avons passe plus d’une heure au sommet car la température était impeccable ! Ciel bleu dégagé et excellent visibilité, Mère Nature nous avait réservé un des meilleurs weekends de l’été. Il faisait environ 27-28c au départ et 20c au sommet les deux journées et le ciel était bleu, chose plutôt rare au Mt Washington pour 2 jours de suite!! Une fois rassasie et apres avoir reprit nos couleurs nous avons attaque la descente vers notre refuge, ce fut assez rapide en 30 minutes pour moi et George a été plus lent parce qu’il a recupere les noms de 2 Suedoises qui se faisaient bronzees, il travaillle fort a augmente son nombre d’amis sur Facebook…



A l’arrivee au refuge, nous avions la chance d’avoir 2 lacs pour nous baigner, enlever notre couche de sueur et se rafraichir les jambes afin d’accélérer la récupération ! Malheureusement, les Suédoises de George n’étaient pas présentes :(




L’ambiance au refuge était pas mal intéressante avec une faune pas mal hétéroclite de familles, personnes âgées, grano, filles aux jambes velues, gars sur le trek de la Presidential Range (trek de 6 mois…), gars portant des robes et trois sportifs sortant un peu du lot :) Sérieusement, ce refuge est le plus beau des Montagnes Blanches et vaut vraiment la peine d’être visite et tout les gens présents étaient très sympathiques. Avec le train qui monte le Mont Washington, il possible de s’y rendre avec la petite famille sans faire trop d’effort. Le couché est dans des chambres ou on retrouve 9 bunk beds relativement confortable. Il en coute environ $100 par personne pour souper, coucher et déjeuner. Assez raisonnable compte tenu de l’endroit et des coucher-lever de soleil qui sont inclus ! Le souper pour la soixantaine d’happy camper fut excellent et préparé par un jeune de 19 ans à sa première expérience ! Assez incroyable !



Excuse moi George pour la photo ci-haut, tu as les yeux fermes. En voici une ou on te voit de proche et un peu mieux.





La journée du dimanche ne fut pas de tout repos ! Nous avons quitte le refuge a 10 :00 sans sac a dos pour aller faire 2-3 sommets de la Presidential Range. En 2 heures, nous avions fait Monroe (5,302’), Franklin (5,001’) et Eisenhower (4,760’) et étions de retour au refuge :) pour nous attaquer a la descente via Boot Spur Trail ! La descente fut assez longue et plus dure sur les jambes-genoux que la montée. Malgré le tempo rapide, le peu de pause et le fait qu’on partait du refuge et non du sommet, ca nous a prit 1 :50. Apres une saucette dans le ruisseau, nous étions prêt pour un milk shake et une pizza américaine bien graisseuse !

Ce weekend ne fut pas de tout repos mais grâce a Mère Nature et un beau trio, l’expérience fut vraiment agréable ! Je pense que ca va devenir une classique, pour moi a tout le moins ! Je suis allé courir depuis ce weekend et je peux dire que ca donne un vraiment une coche de plus a l’entrainement ! Combiner une longue distance avec un mélange de force brute et d’endurance est vraiment bénéfique ! J’ai bien hâte de voir le résultat sur mon demi-Marathon ce weekend ! J’ai aussi realise l’effet benefique d’un bain glacé après un tel effort, notre saucette dans le lac et le ruisseau a vraiment accéléré la récupération si bien que je n’ai pas vraiment ressentie de courbature les jours suivant


En passant, ce posting a été écrit dans l’avion donc il n’y a pas que Guido qui peut faire ca :)

jeudi 4 septembre 2008

Classique Laval Ste-Agathe - Le petit bonheur – 31 août 2008

Par ce beau dernier dimanche matin du mois d’août, moi, Nicolas Brouillette, Pierre Pigeon et Stéphane Dodier se sont retrouvés au départ de cette course. À mon grand étonnement, la course s’annonçait plus agitée que l’an dernier grâce à la présence des seniors.

Effectivement, dès le départ réel de la course à la sortie de Laval, il y a eu des attaques de tous les côtés qui n’ont duré que quelques centaines de mètres au plus. Tout ceci, dû au vent qui nous était très défavorable ce jour là.
Alors, les premiers gros coups ont été ressentis à la première côte à St-Jérome sur la 117. À ce moment, Pierre est venu me rejoindre au avant poste pour augmenter la cadence de cette course. Par la suite, il y a eu une échappée composée de 8 seniors à St-Jovite qui a tenu bon jusqu’à 200 mètres de l’arrivée. Et oui, jusqu’à 200 mètres de l’arrivée!
Finalement, une fois sortie de la 117, cette course a vraiment commencé à être « FRENZY » comme Pierre disait après la course. La route devenait plus étroite et plus sinueuse, tandis que la vitesse du groupe de chasse augmentait. Alors, j’ai chassé et chassé sur cette échappée jusqu’à 250 mètres de l’arrivée, j’occupais alors le treizième rang overall de cette course. Nous étions à ce moment à la jonction avec l’échappée et avec la dernière petite côte avant l’arrivée. À ce moment, je croyais encore être capable de gagner cette course pour les maîtres A. Mais, il m’a manqué de synchronisme (je ne me suis pas relevé sur mes ost… de pédales) et de force mentale (je croyais la ligne un petit peu plus loin).
Donc, j’ai décroché pour terminer 19ième (environ 60ième overall) chez les A, Pierre pour sa part m’a pratiquement rejoint pour une 16ième place chez les B dans le main pack et Stéphane pour une 19ième place à 1m22s du main pack dans les B également.


Nicolas Brouillette

jeudi 21 août 2008

Bonjour à tous de Pékin!

La course féminine de vélo de montagne des Jeux olympiques de Pékin a été repoussée d'un jour à samedi matin 10h à cause de la pluie qui a rendu le parcours dangereux.
La pluie a commencé à tomber tôt jeudi matin sur le parcours du complexe de Laoshan et la course féminine de vélo de montagne qui devait avoir lieu vendredi a donc été décalée à samedi matin 10h, avant l'épreuve masculine.

Les conditions météorologiques devraient s'améliorer vendredi et samedi avec une température max de plus de 30 Celsius sous un ciel bleu prévue lors de ces deux jours.
Alors vous pourrez voir la course en direct vendredi soir à 22 h, heure du Québec, au lieu de vous lever de bonne heure!

En attendant, vous pouvez avoir un petit aperçu du parcours olympique grâce au petit vidéo que nous avons réalisé avant la pluie (pendant 10 secondes, on voit un gars avec un maillot bleu et des cuissards rouges, c'est Julien Absalon, champion olympique 2004) :

http://www.jaquemtb.com/MTB_circuito.htm

Bon visionnement,

Guido

Bonjour à tous de Pékin!

La course féminine de vélo de montagne des Jeux olympiques de Pékin a été repoussée d'un jour à samedi matin 10h à cause de la pluie qui a rendu le parcours dangereux.
La pluie a commencé à tomber tôt jeudi matin sur le parcours du complexe de Laoshan et la course féminine de vélo de montagne qui devait avoir lieu vendredi a donc été décalée à samedi matin 10h, avant l'épreuve masculine.

Les conditions météorologiques devraient s'améliorer vendredi et samedi avec une température max de plus de 30 Celsius sous un ciel bleu prévue lors de ces deux jours.
Alors vous pourrez voir la course en direct vendredi soir à 22 h, heure du Québec, au lieu de vous lever de bonne heure!

En attendant, vous pouvez avoir un petit aperçu du parcours olympique grâce au petit vidéo que nous avons réalisé avant la pluie (pendant 10 secondes, on voit un gars avec un maillot bleu et des cuissards rouges, c'est Julien Absalon, champion olympique 2004) :

http://www.jaquemtb.com/MTB_circuito.htm

Bon visionnement,

Guido

lundi 18 août 2008

Camp d'entraînement en Arizona et départ pour la Chine


Camp d'entraînement en Arizona et départ pour la Chine

Je vous écris de Toronto en route pour Pékin.

Ça fait quatre jours que nous arrivons d'un camp d'entraînement «super hot» à Flagstaff, Arizona, qui s'est super bien déroulé côté température et où on a découvert des «single tracks» super trippants. Nos bagages sont encore arrivés en retard alors c'est la 4e fois cette année que nous profitons de 500$ de nos assurances pour « Délai de bagages de plus de 6 heures » pour renouveler notre garde-robe avec du linge non-commandité sans logo. Après seulement 2 jours de retour au niveau de la mer depuis notre séjour de 10 jours à 2100 mètres d'altitude, nous avions déjà l'impression que nos poumons faisait une «overdose» d'oxygène. La journée d'entraînement la plus chaude a atteint plus de 110 °F (~45 °C) à Sedona et c'est la 1ère fois de ma vie que j'ai entendu ma femme brésilienne se plaindre de la chaleur. On avait prévu allé s'entraîner 3 ou 4 jours à Sedona à 1300 mètres d'altitude (45 minutes d'auto de Flagstaff) selon la théorie du « Sleep high, train low » mais on a découvert tellement de beaux sentiers sinueux et rapides sculptés à travers les roches et les épinettes noires de Flagstaff qu'on a décidé de passé moins de temps dans l'auto et plus de temps sur le vélo.

Vous pouvez voir des mini-clips de notre camp d'entraînement sur le site Web : www.JaqueMTB.com (disponibles seulement en version portugaise). Vous allés également y remarquer que les logos des commanditaires ont été enlevés du site de ma femme suite à un appel en panique des gens de RedBull le 31 juillet pour lui informer de la période «Olympic Black Out» qui s'étend du 1er au 27 août 2008 et pendant laquelle elle doit retirer tous les logos de ses commanditaires (...et Red Bull doit retirer de leur site Web toutes les pages reliées à leurs athlètes présents aux Olympiques).

Jaqueline vient de recevoir le seul et unique cadre identifié Brazil Olympic Team de Scott et une des rares fourches olympiques SID Beijing de Rock Shox. J'ai fini de le monter hier avant-midi (...c'était un peu stressant de couper la tige de selle intégrée au cadre de carbone!), on a pris des photos et elle est allée l'essayer en après-midi. Nous avons réellement hâte d'arriver en Chine après avoir vu la cérémonie d'ouverture et les différents reportages sur les Jeux à la télé.

Le départ de la course de vélo de montagne des femmes aura lieu vendredi le 22 août à 15 h, (3h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi). C'est un rendez-vous!


Guido VisserVotre Skide"fun"neux olympique
Commandité par : http://www.rossignol.com - Skis, bottes et fixations Rossignol http://www.infinityskipoles.com - Bâtons Infinity
http://www.maplus.it - Cires Maplus

Deuxieme experience olympique pour un membre de l'equipe Taximode.com, Guido Visser :)


vendredi 8 août 2008

G .P. des Amériques (Sutton / Maitre B)

Je n’avais de grandes anticipations pour Sutton cette année mais tenais à être de la partie à cause de la belle organisation de cette plus importante épreuve pour les maîtres cyclistes au Québec. Ce n’est pas que j’attaquais cette épreuve avec pessimisme, mais je n’ai personnellement pas de grandes sensations au niveau physique depuis le début de la saison (pas de bonnes jambes, comme on dit en langage d’initiés).

La première étape s’est déroulé de façon convenable où j’ai fait une bonne partie de la montée avec Pierre Pigeon. Pierre a eu un bon regain d’énergie pour finir la montée en force.
Puis est survenu le CLM où je visais une performance moyenne compte tenu de l’absence de préparation spécifique et de matériel inadapté pour cette épreuve (…il est super ton vélo aéro, Pierre!!). Déception à l’arrivée, je me suis fait rejoindre par 2 coureurs derrière qui ne sont pourtant pas nécessairement des bombes du CLM.

C’est au départ de l’épreuve suivante du samedi PM que je découvre le pot aux roses … mon frein était collé sur ma roue arrière. Non, ce n’est pas une excuse acceptable pour un cycliste expérimenté comme moi. Mais quel soulagement au moral de voir la cause du mauvais CLM du matin!

La dernière étape s’est déroulée de façon tranquille. Je voyais bien que les conditions très rapides ne favorisaient pas une échappée bien qu’une échappée ait réussi à garder son avance lors d’un long moment de répit avant la montée de Scenic Road. Pierre a été très agressif en étant souvent dans les tentatives d’échappées. Nous nous sommes retrouvé ensemble dans le 2e groupe après la montée de Scenic où je me suis permis d’aller dans le gravier suite à une chute devant moi. Mais bon, on a bien tenté de rattraper le groupe de tête qui n’était pas loin devant. Mais devant l’absence de volonté généralisée du groupe pour mener la chasse, je me suis reposé avant l’entrée à Sutton et me suis permis de gagner le sprint du groupe.

Voilà, pas de grand exploit pour les Taxis chez les maîtres B mais une présence somme toute honorable avec Pierre Pigeon, Stéphane Dodier et moi-même.

P.S. : En fin observateur, j’ai été impressionné par 2 choses chez les Taxis à Sutton :
1- L’esprit combatif de J-F Blais et le désir du reste des maîtres A de Taxi de le supporter et de travailler en équipe;
2- L’admiration de voir un couple avec 2 jeunes enfants sur place de courir mutuellement dans leur catégorie respective et de bien faire. Félicitations Annick et Martin.

Paul Desrosiers

mardi 5 août 2008

Coupe des Amériques-Maîtres A

Vendredi 4 juillet 2008: Montée en peloton

J'aurais vraiment aimé mettre un titre qui a du punch, un titre qui en dit gros suite à une belle performance... Comme j'ai fais patate, je serai gentil avec moi-même je ne mettrai pas de titre cette fois-ci. 97 inscrits chez les A, 5 Taxi, voici dans l'ordre nos résultats:
JF Blais-30ième (ouchhh... ça fait mal! Vraiment mal... Jusque dans l'orgueil)
Patrice Brisson: 38ième (je pense qu'il a bien fait ça)
Mathieu Fagnan: 41ième (rarement été dans un peloton qui allait aussi vite une montée selon lui)
Martin Vinet: 50ième (aussi déçu)
Daniel Lécuyer: 67ième

J'essaie encore de comprendre ce qui s'est produit dans cette montée, tout allait assez bien jusqu' à 2 km à faire, j'ai flanché... Dans la tête? Dans les jambes? Je ne sais pas, mais je sais que je n'étais pas là...

Samedi 5 juillet a.m: Contre-la-montre

Encore patate?? Un peu, mais le timing de la FQSC aussi!
Mathieu Fagnan: 27ième
JF Blais: 29ième
Martin Vinet: 36ième
Daniel Lécuyer: 42ième
Patrice Brisson: 75ième

Tout le monde est un peu déçu de son temps... Tout le monde a fait beaucoup mieux à d'autres TT plus tôt cette saison, encore une fois un peu à côté de nos attentes... En plus, la FQSC s'est trompée de 1 minute sur mon temps, ce qui m'aurait valu la 10ième place, ce qui aurait fait du sens, mais bon, rien à faire avec eux... De toute façon mon classement général est foutu. La bonne nouvelle c'est qu'on a plus rien à perdre, que des étapes à gagner! La vraie course commence!!

Samedi 5 juillet p.m.: Courte course sur route (31km)

Un peu mieux! Enfin un podium dans les A pour l'équipe!!

Course très rapide! 45km/h de moyenne! Beaucoup de tentatives d'échapées, sans succès... Le plan d'arrivée en peloton était d'ammener Martin Vinet à la ligne pour notre meilleure chance de victoire, Martin un peu coincé dans le peloton nous a forcé à faire autrement, Mathieu de son côté, moi du mien. Je finis 3ième, Mathieu Fagnan 6ième, Martin Vinet 12ième, Patrice Brisson 45ième et Dan Lécuyer 64ième.
Donnez-moi 25 mètres de plus et c'était dans la poche!


Dimanche 6 juillet: Course sur route

Encore mieux! Une victoire d'étape!!

C'est payant d'être patient parfois... C'est Martin qui me dit ça. Il m'a aussi demandé comment je me sentais juste avant de monter Scenic, ''pas très bien, ça me tente pas pantoute'' que je lui répond... 25km plus tard, je gagne!! Faut pas chercher à comprendre parfois, tout comme vendredi...

Belle victoire, je suis content pour moi, mais aussi pour l'équipe, je sais que les gars auraient tout fait pour m'aider pour le classement général, l'an prochain... Les gars ont été vraiment visibles toute la course à l'avant, ça allait vite, une moyenne de plus de 42km/h!! Les Taxis étaient là! Jusqu'à la fin cette fois.

Merci à Marc-André et sa famille pour les encouragements et leur présence! C'est toujours très agréable quand ils viennent nous voir!

Félicitation à Annick pour ses nombreux podiums, je la laisse écrire sa version de sa course, à lire sur un prochain texte

lundi 16 juin 2008

Grand-Prix Charlevoix, 31 mai-1er juin 2008

J'ai souvent dit qu'on était chanceux côté température pour cette course un peu tôt dans la saison pour cette belle région et que ce ne serait pas très drôle s'il fallait qu'il pleuve et qu'il fasse 10 degrés... Et bien voilà qu'on était servis! De la pluie pas mal tout le week-end avec des températures entre 8 et 12 degrés! Super! Mis à part la mauvaise température ce fût un bon week-end pour montrer nos couleurs, les Taxis ont très bien performés, hommes et femme, la seule femme mais qui totalise déjà plus de médailles à elle seule que tous les gars réunis!

Samedi matin, contre-la montre: J'avais Martin qui partait 30 secondes devant moi, tout un lapin! Il ne voulait pas que je le ratrappe et moi je voulais absolument le ratrapper! Ça a été excellent pour nous deux je pense. Je m'en tire avec une 6ième position ne perdant pas trop de temps sur les 5 premiers et Martin fait son meilleur chrono à vie avec une 10ième place! Je l'ai finalement passé avec à peine plus de 1 km à faire... Comme je disais ce fût très bon pour nous deux. Patrice Brisson était aussi présent avec une 43ième place. Juste avant nous Annick avait fait une super 2ième place!

Samedi midi nous sommes allés faire la reconnaissance du parcours de route du dimanche en voiture, juste pour nous donner une meilleure idée de ce qui nous attendait... Je peux vous affirmer que la côte de Ste-Irénée est pas mal plus facile en auto qu'en vélo! Et tout un commentaire de Pat Brisson qui nous dit tout bonnement ''Ouins, finalement Charlevoix y a pas mal plus de côtes qu'à Sutton...?!'', et oui mon Pat! Lui qui n'avait pas fait de bosses de l'année encore, à part quelques viaducs...

Samedi pm, critérium: Annick se découvre de nouvelles habilitées en gagnant le critérium!! Sous la pluie en plus! Du côté des Maîtres A, il fallait s'y attendre, la course est partie ''sur le gun'', alors pas question de rouler dans le peloton, c'est en avant que ça se passe! Pat s'est fait prendre à l'arrière et s'est fait éjecter comme plusieurs autres, ça cassait de partout! J'ai fini 3ième et Martin 13ième dans le même temps.

Dimanche, course sur route: Temps de canard, on met tout ce qu'on a comme vêtement... Encore une fois Annick fait belle figure avec une 3ième place! Elle finit 2ième au cumulatif! Ça fait pas mal de médailles et un trophé à rapporter à la maison! Chez les Maîtres A, Patrice vient nous voir avant la course pour nous annoncer qu'il retournait à la maison, non convaincable, son auto était déjà remplie, prêt à partir... Avec le temps qu'il faisait dehors je comprenais très bien sa décision. On est partis sur le long plat avant de tourner à droite et monter sur la 138 dans le brouillard, ça roulait assez costaud et le ménage se faisait par l'arrière, Martin est passé dans le ménage... Nous n'étions que 25 survivants à l'avant. Un peu plus tard j'ai été victime d'une violente chute, éclatant mon casque, j'étais complètement sonné... J'ai emmenné un gars dans la chute avec moi, il a été assez gentil pour me motiver à embarquer sur mon vélo et me tirer pour revenir dans le peloton. J'étais confus et ne savait plus trop quoi faire, continuer ou arrêter, la commissaire est venue me voir parce qu'elle m'a vu tomber et a évalué mon état avant de me laisser continuer. Disons que je pédalais mais je ne savais pas trop ce qui ce passait vraiment... Quand on est arrivés pour la première fois à Ste-Irénée je me suis souvenu ou j'étais... J'ai passé proche de me faire décrocher, j'avais toutes les raisons du monde pour abandonner mais j'ai quand même continué... L'orgueuil, la déception, le désir de faire mieux que ma 3ième place au GC de l'an passée. Bref, j'ai accroché aussi à la 2ième montée de Ste-Irénée et jusqu'à la fin pour finir 10ième de l'étape, 7ième au général, un peu déçu mais content malgré tout, je pense que sans cette chute j'aurais fait beaucoup mieux, c'est pas grave il reste Sutton! Notons que Martin a travaillé à peu près tout seul toute la course et a finit 27ième.

Bravo encore une fois à Annick! JF Blais

mercredi 28 mai 2008

GP Granby May 10th 2008

Taxi was present with 7 racers for this year’s first race of truth. As usual, the race drew out the regular bunch of crazies willing to test their form, their ability to cheat the wind, or their ability to stay upright when all their blood is starved of oxygen and tunnel vision start to set in…

JF Blais, Dan Lecuyer, Jean Courcelles, Martin Vinet, Luc Belley and Pierre Pigeon represented the As and Bs. JF and Dan decided to give the podium a nice balanced look by rounding out the 4th and 5th place with the now familiar looking white & yellow on black, but I bet they were seeing red…

The better looking half of the team showed the boys how it’s meant to be done. Congratulations are in order for Annick Dufour for her 3rd place finish.

dimanche 25 mai 2008

Les Taxis brassent le Mont Tremblant – Coupe Canada no2.

Dan L‘Écuyer et George Visser ont représenté l’équipe Taxi avec honneur à la seconde tranche de la série Coupe Canada, qui avait lieu à la station de ski du Mont Tremblant.

Suite à quelques journées de pluie, le parcours était extrêmement boueux et glissant le matin de la course. Heureusement le soleil était de la partie, et plus la journée avançait, plus la température grimpait. Avec ce réchauffement, la boue était devenue une espèce de pâte pesante qui se logeait partout entre les crampons, pignons et dents des coureurs. Bref, c’était une ‘vraie’ course de vélo de montagne où il fallait non seulement peser fort sur les pédales, mais aussi tenter de préserver son équipement afin de rallier le fil d’arrivée.

George, a fait sa meilleure course depuis quelques saisons. Non seulement a-t-il remporté la course chez les maîtres experts (30-39 ans), mais il a également devancé tous les seniors experts (20-29 ans, qui étaient partis deux minutes avant sa vague) à la ligne d’arrivée. C’est sa deuxième victoire en autant de participations sur le circuit national cette année. On peut donc dire que la forme est au rendez-vous avec notre Georgey Boy!
Bravo les gars!

dimanche 18 mai 2008

Bromont, QC - 17 mai 2008- Les TAXIS font belle figure à la première Coupe Canada

Cinq membres de l’équipe TAXI se sont pointés à la première épreuve XC du circuit national de vélo de montagne samedi dernier. Et malgré une chaleur accablante et un parcours extrêmement exigeant, tous ont tiré leur épingle du jeu.

Dan L’Écuyer fut le premier à prendre le départ dans la catégorie Maître sport. Le nombre impressionnant de participants a causé un chaos dès la première section de parcours avec des embouteillages et des accrochages de toutes parts. Plusieurs ont dû débarquer de leur vélo afin de réussir à passer à travers. Dan a malheureusement écopé de la situation en perdant du temps précieux et plusieurs positions sur les meneurs. Il s’est bien repris par contre, remontant le peloton graduellement et en bouclant les 4 tours de 6 km en 10e position.

Deuxième départ : Guido Visser chez les séniors élites. Notre nouvelle recrue TAXI, bien qu’il soit un vieux de la vieille du circuit de vélo de montagne, a décidé de tester ses jambes avec les jeunes pros. Ayant remporté le championnat panaméricain chez les maîtres cet hiver, il tenait à relever le grand défi : pas moins de huit tours infernaux avec les espoirs olympiques du pays. Après un départ conservateur, il a trouvé son rythme et malgré une légère défaillance vers la fin, il s’est contenté de la 26e position.







Les trois autres coureurs TAXIS (Eric Lemaire, JF Blais et George Visser) ont pris le dernier départ de la journée : les Maîtres expert. La pression était forte puisque les TAXIS avaient dominé cette épreuve l’an dernier avec JF et George prenant les 1ere et 2e positions respectivement.







Tout indiquait que ce scénario allait se répéter puisque JF a gravi la première montée en tête avec George collé sur sa roue. Mais George avait d’autres plans; il a décidé d’attaquer tôt afin de prendre une avance sur ces rivaux dès la section technique. L’écart avec ses poursuivants se creusait à mesure que la course progressait, et malgré quelques crampes musculaires au 6e et dernier tour, il a remporté le tout avec presque 1 minute d’avance.
JF a suivi peu après en 5e position, à quelques secondes seulement du podium.














Eric, quant à lui, a souffert dans les pentes abruptes du parcours. L’ancienne vedette du circuit américain a même dû s’arrêter pendant quelques instants pour reprendre ses forces. Même si sa 18e position n’est pas à la hauteur de son immense talent, il était content d’avoir complété l’épreuve. En traversant la ligne, les journalistes se sont braqués sur lui pour prendre ses commentaires, et le coloré américain avait ceci à dire : « ... it was a killer course, the climbs were long and steep... honestly I didn’t think I was gonna finish because I still have my winter fat suit on. But I’m glad I did, and I now I really need to go home and cool off with at least a dozen ice cold beers…».

Félicitations à nos braves compétiteurs!

G























mercredi 14 mai 2008

Mon dieu que c'est intense...

Critérium de Brossard - Dimanche le 4 mai 2008 - Par JF Blais

Deuxième course de route de l'année, fait pas beau, on regarde tous le ciel, on se demande s'il va finir par faire beau... Finalement le soleil se pointe le nez timidement pour notre départ. Pas facile la température de début de saison au Québec! Le bon côté de la pluie du matin c'est que certains Maitres B n'ont pas pris le départ de leur course et se sont joint à nous. J'adore quand on se retrouve une belle grosse gang de l'équipe et que des gars d'expérience comme Paul, Stéphane et Pete viennent nous porter mains fortes, ça ammène une belle dynamique et le plan de match devient plus facile à tenir. Parlant de plan de match, on s'est regroupé avant la course, on s'est parlé et tous entendu sur quelques stratégies. Dans l'ensemble tout à super bien fonctionné. Avec ma patience que tout le monde connait, il ne fallait pas s'attendre à ce que je reste tranquille dans le peloton et attendre le dernier tour pour partir... J'ai quand même attendu 2 tours! Non mais 2 tours complets à retenir mes jambes c'est du sport! Au début du 3ième tour, il y a eu une attaque, je suis sauté dans la roue, on s'est retrouvé 6, puis on a installé un rythme d'échappée, puis on était 5, puis 4, puis 3, à peine 1 tour plus tard nous étions seulement deux... Moi et Carl Dessureault, les deux on était fort je pense, puis j'ai commencé à casser puis Carl a casser, 30 minutes d'échappée quand même! Ça aurait pu fonctionner... Pendant mon escapade, les Taxis (comme les autres nous appelle), ont fait une super belle job pour ''contrôler'' le peloton, pas toujours facile comme travail! Je mets souvent mes coéquipiers dans cette position et je les remercie de leur super boulot! Même si l'échappée ne s'est pas rendue, la course n'était quand même pas fini pour nous, elle ne faisait que commencer, des options on en a quand même plusieurs. Quand il y avait une attaque il y avait toujours un Taxi aux aguets, tout le monde est allé tenter son coup, Martin, Pete, Paul, Dan, Pat, Stéphane, pendant ce temps là je récupérais dans les roues et j'étais pas mal fier de mes coéquipiers. Avec à peine plus d'un tour à faire il y a eu une chute, ça a un peu défait notre plan final et notre concentration. Je me suis retrouvé parterre en tentant d'éviter celui qui avait chuté, je suis remonté sur mon vélo, chassé le peloton, il y avait une confusion évidente de plusieurs coureurs, certains pensaient même que la course était terminée... J'ai réussis à revenir à l'arrière du peloton avec 3 virages à faire en me disant que je n'arrêtais pas et que je continuais sur mon air d'allé... J'ai changé d'idée, ou plutôt mes jambes ont changé d'idée, je venais de donner mon sprint final je pense... J'ai apperçu Pat du coin de l'oeil, je lui ai dit ''Pat! Ammène-moi à l'avant!'', sans broncher Pat s'est mis à rouler et m'a rammené le plus loin qu'il pouvait, je cherchais Martin pour qu'il prenne ma roue et l'ammene à la ligne, nous sommes remontés jusqu'à un groupe de tête, sauf 2 qui s'étaient sauvés tout juste après la chute, Martin était coinçé entre deux pour le sprint, il finit 7ième, moi 12, Paul 15, Pete 21, Dan 27, Pat 33 et Stéphane 34. Un peu amer de cette finale de course mais je demeure convaincu que sans cette chute nous aurions placé un Taxi sur le podium... Ce n'est que partie remise! Avec ce que j'ai vu de tous mes coéquipiers à cette course, tout est possible!!

JF Blais

mercredi 7 mai 2008

Premiere course de velo de montagne de l'annee

Malgre la pluie, le froid, le vent, la boue, la foudre, le manque d'entrainement, la presence de buttes de neige restantes sur la montagne et le fait que je n'avais pas de velo de montagne, j'ai decide de me pointer a une course regionale a Bromont en compagnie de George, Eric et JF Blais.

Apres avoir enleve la croute de poussiere qui avait était colle sur le velo qui allait me servir de monture pour la course, j'ai decouvert un beau Scott Spark LTD... Mechante machine et pas mal comme backup plan! :) Malheureusement le velo etait trop petit pour moi, Jeff n'a pas suivi les conseils de sa maman et n'a pas toujours mange ses croutes. J'ai donc roule avec un super velo mais une taille trop petite. Si vous avez la chance d'essayer un Spark, vous serez impressione de son efficacite en descente!!

Bon de retour a nos moutons, la course debutait dans une montee situe sur une piste de ski donc les premiers 200 metres permettaient de depasser afin de rentrer dans le bois en premier. JF Blais a accelerer a fond et a ete le premier a l'entree de la section technique. Il a tellement roule a fond qu'il a creve un pneu au deuxieme de six tour. George a commence un peu moins en force mais a termine le tout avec une tres belle performance, quatrieme au total mais premier dans sa categorie, Maitre Expert. Quand t a Eric Lemaire, qui ne sort habituellement pas quand il fait moins de 20 degres et que le soleil n'est pas au rendez-vous, il a realise une belle course et a termine dans le top 10 overall (les resultats ne sont pas encore sortis). Quant a moi, j'ai termine troisieme dans ma categorie mais il n'y avait pas de gros calibre donc c'est pas un super podium.

Etant donne que nos supporters etaient tous absents, aucune photo n'a ete prise. J'ai donc decide de chercher le web afin de denicher une ancienne photo d'Eric Lemaire lorsqu'il courait pour Caloi afin d'agrementer mon posting :)

lundi 5 mai 2008

And they’re off!


After having to postpone the traditional season opener Grand Prix de Pont Rouge, Mother Nature has finally provided the goods, allowing the road bike racing season to start at the GP Ste-Martine, Sunday, April 27th. I was starting to wonder if it would ever happen. It was now time to see who did their homework over the winter, and who’s had to many beers and hotdogs watching playoff hockey!

Last year it was clear after two races that we had a team with a great mix of strong, seasoned riders and eager newcomers with plenty of energy to burn. After this first race, it looks like we still got it.

J.F. Blais, Eric, Patrice, Martin, Martin and Dan took to the start of the A Master’s Race. Each rider took some time at the front of the pack, just in case a surprise breakaway occurred, while J.F. and Eric were keeping a close eye on the key competition. An unfortunate puncture and a disorganized support van took J.F. out of the race, and a crash split the pack in two, leaving one of our guys out of contact with the main pack. None the less, Eric was showing some of last fall’s excellent cyclocross form, as he almost sneaked onto the podium, finishing in a very respectable 4th place!

Pete, Paul, Stephane, Luc took to the Masters B race. Pete was in a good breakaway, with over a minute on the pack but was eventually swallowed up. Newcomer to the team Luc decided to put our new Taximode / Kirax sponsored bibs and jerseys to the test when another rider entangled his bars. He ejected over a ditch to land in the plowed field. The verdict: they pass the test, and so did Luc!
The upcoming weekend should be another good one, with the first Criterium in Brossard and Mountain bike race in Bromont. Keep on rolling, TaxiBoys!


lundi 3 mars 2008

Triathlon Ste-Justine - VeloTaxi etait present sur le podium!





Debut fevrier, question de me degourdir un peu, de lever des fonds pour les enfants de Ste-Justine et de proteger notre titre de Champions 2006, j’ai participle avec 2 amis au Triathlon de la Fondation Ste-Justine. Suite a la greve des employes de la ville de Montreal, la competition due demenager du site de l’Ile Ste-Helene vers le Parc Maisoneuve. L’epreuve consistait a faire environ 8km de patins a glace, 8 km de ski de fond et 6 km de course a pied.

La course commenca avec le patin et malgre le fait qu’il n’avait pas de patins a longues lames, mon coequipier Patrick reussit quand meme a terminer 5ieme de l’epreuve sur 53 equipes. Suivant le patin, c’etait au tour de mon ami Alain de s’elancer pour les 8km de ski. Poussant a fond, Alain a realise le 2ieme meilleur temps de la journee et nous a permit de remonter du 5ieme au 2ieme rang! C’etait donc a mon tour de me defoncer a la course a pied. Le parcours de la course a pied etait extremement glace suite aux journees chaudes ayant precede le triathlon, ca aurait pratiquement plus vite de courir avec des patins! Tout de meme, j’ai pousse pour essayer de rattraper le premier coureur mais sans success. Vers le 5ieme km, je me suis fait rattraper par le meilleur coureur de la journee….J’ai boucle les 6km a 4:18 du km et termine l’epreuve a 18 secondes des gagnant. Un peu triste de la tournure des evenements, j’aurais bien aime que mon equipe garde le titre de vainqueur une annee de plus!

Notre equipe termina donc au 3ieme rang au general, 2ieme dans la categorie competitive et 1ere dans la categorie enterprises oeuvrant dans le domaine financier.

Les fonds recueillis se sont eleves a $180,000 pour l’epreuve. Les 53 equipes ont du payer $1,250 chacune et les commanditaires ont rajouter le $100,000 en plus! Bien du plaisir, un peu de souffrance mais beaucoup d’argent pour les enfants.

2008 l'Equipe VeloTaxi est de retour!

2008, retour de l’equipe VeloTaxi sur le circuit de velo de route et de montagne!
Suite au travail acharne de Pistol Pete, Jeff, Simon, Alex et Jean, l’equipe VeloTaxi est de retour en 2008 avec un plus grand support de nos tres chers commanditaires! Suite a une belle saison 2007, Marc Andre / Taximode a decide de nous supporter de nouveau avec une importante contribution.

Marc Andre nous a aussi aide a obtenir une commandite de Kirax qui en plus de nous commanditer en argent nous permettra d’avoir acces a des vetements Sugoi equipes des aimants Kirax ayant des pouvoirs surnaturels. Il parait qu’avec ca, meme moi (Jean), je vais pouvoir monter les cotes :) . Sugoi nous a aussi donne des rabais importants sur les vetements ce qui nous permettra d'enfiler les vetements les plus haut de gamme de la marquee, les RS! Donc cette annee, il ne devrait pas y avoir de plaintes de grosses fesses roses endolories!

De nouveau, Dave de chez Eddy Bicycle nous a commandite en argent, temps et rabais sur les pieces et equipements de toutes sortes! Nous allons bientot avoir notre soiree au cost qui devrait se tenir vers la fin mars.

Enfin, en 2008 nous allons acceuillir quelques nouveaux coureurs dont le frere de George, Guido ainsi qu’un autre Pratt & Whitneyen, Luc Belley. Guido va courir dans Maitre A et Luc avec les vieux pitons dans les B :)

Jean