Critérium de Brossard - Dimanche le 4 mai 2008 - Par JF Blais
Deuxième course de route de l'année, fait pas beau, on regarde tous le ciel, on se demande s'il va finir par faire beau... Finalement le soleil se pointe le nez timidement pour notre départ. Pas

facile la température de début de saison au Québec! Le bon côté de la pluie du matin c'est que certains Maitres B n'ont pas pris le départ de leur course et se sont joint à nous. J'adore quand on se retrouve une belle grosse gang de l'équipe et que des gars d'expérience comme Paul, Stéphane et Pete viennent nous porter mains fortes, ça ammène une belle dynamique et le plan de match devient plus facile à tenir. Parlant de plan de match, on s'est regroupé avant la course, on s'est parlé et tous entendu sur quelques stratégies. Dans l'ensemble tout à super bien fonctionné. Avec ma patience que tout le monde connait, il ne fallait pas s'attendre à ce que je reste tranquille dans le peloton et attendre le dernier tour pour partir... J'ai quand même attendu 2

tours! Non mais 2 tours complets à retenir mes jambes c'est du sport! Au début du 3ième tour, il y a eu une attaque, je suis sauté dans la roue, on s'est retrouvé 6, puis on a installé un rythme d'échappée, puis on était 5, puis 4, puis 3, à peine 1 tour plus tard nous étions seulement deux... Moi et Carl Dessureault, les deux on était fort je pense, puis j'ai commencé à casser puis Carl a casser, 30 minutes d'échappée quand même! Ça aurait pu fonctionner... Pendant mon escapade, les Taxis (comme les autres nous appelle), ont fait une super belle job pour ''contrôler'' le peloton, pas toujours facile comme travail! Je mets souvent mes coéquipiers dans cette position et je les remercie de l

eur super boulot! Même si l'échappée ne s'est pas rendue, la course n'était quand même pas fini pour nous, elle ne faisait que commencer, des options on en a quand même plusieurs. Quand il y avait une attaque il y avait toujours un Taxi aux aguets, tout le monde est allé tenter son coup, Martin, Pete, Paul, Dan, Pat, Stéphane, pendant ce temps là je récupérais dans les roues et j'étais pas mal fier de mes coéquipiers. Avec à peine plus d'un tour à faire il y a eu une chute, ça a un peu défait notre plan final et notre concentration. Je me suis retrouvé parterre en tentant d'éviter celui qui avait chuté, je suis remonté sur mon vélo, chassé le peloton, il y avait une confusion évidente de plusieurs coureurs, certains pensaient même que la course était terminée... J'ai réussis à revenir à l'arrière du peloton avec 3 virages à faire en me disant que je n'arrêtais pas et que je continuais sur mon air d'allé... J'ai changé d'idée, ou plutôt mes jambes ont changé d'idée, je venais de donner mon sprint final je pense... J'ai apperçu Pat du coin de l'oeil, je lui ai dit ''Pat! Ammène-moi à l'avant!'', sans broncher Pat s'est mis à rouler et m'a rammené le plus loin qu'il pouvait, je cherchais Martin pour qu'il prenne ma roue et l'ammene à la ligne, nous sommes remontés jusqu'à un groupe de tête, sauf 2 qui s'étaient sauvés tout juste après la chute, Martin était coinçé entre deux pour le sprint, il finit 7ième, moi 12, Paul 15, Pete 21, Dan 27, Pat 33 et Stéphane 34. Un peu amer de cette finale de course mais je demeure convaincu que sans cette chute nous aurions placé un Taxi sur le podium... Ce n'est que partie remise! Avec ce que j'ai vu de tous mes coéquipiers à cette course, tout est possible!!
JF Blais